Fédération Compagnonnique PARIS

> Toutes les news > Vers des métiers de passion et d’excellence !

Vers des métiers de passion et d’excellence !

Il faut que les jeunes puissent aller vers des métiers de passion et d’excellence !

C’est avec cette déclaration que la Ministre du Travail, Madame Muriel Pénicaud a souhaité lancé sa nouvelle réforme de l’apprentissage le 27 avril dernier. Pour promouvoir la filière, elle revendique un « big bang » !

Désormais mieux payé et surtout accessible jusqu’à 30 ans, l’apprentissage, trop longtemps délaissé, doit inciter les nouvelles générations à prendre leur avenir en main dans un pays où elles comptent plus d’un million d’inactifs. Aujourd’hui, ils sont 412 437 apprentis, filles et garçons, alors que l’ancien Président François Hollande avait fixé, au début de son mandat l’objectif à 500 000.

En retard par rapport à nos voisins Européens, il nous faut mettre les bouchées doubles ! Il s’agit d’un combat difficile contre des idées reçues qui ont la peau dure, mais qui, heureusement, ne pèsent pas bien lourd confrontées à la réalité des succès de l’alternance. Actuellement, on commence à observer un retournement de la tendance et ce, grâce aux actions positives des Compagnons du Tour de France, organisation issue des traditions des corporations qui ont contribué à maintenir les valeurs de l’excellence du travail artisanal français.

Outre les nombreux emplois que permettra d’offrir la nouvelle démarche de l’exécutif, elle constitue, à n’en pas douter, une merveilleuse possibilité d’insertion pour des jeunes qui se retrouvent trop souvent dans des cursus complètement bloqués. Les Compagnons du Tour de France forment aux métiers du bâtiment fortement pourvoyeur d'emploi dans leur centre de Saint-Thibault-des-Vignes.

www.paris.compagnonsdutourdefrance.org 01 60 35 02 98

Visuel Coloures-Pic / Adobe Stock


L’actualité de la Fédération
Compagnonnique

•••Voir toutes les news


X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...