Fédération Compagnonnique PARIS

> Toutes les news > Une cérémonie magique !

Une cérémonie magique

C’est le 6 juillet dernier qu’a eu lieu, au centre culturel Marc Brinon, la remise des prix aux apprentis et stagiaires du centre de formation des Compagnons du Tour de France à Saint-Thibault-des-Vignes. L’édition 2018 a réservé plusieurs surprises.

Après un café de bienvenue, le public a pu assister à un petit film sur les activités du centre lors de l’année écoulée. Saïd Benhamana, le directeur, a ensuite invité Sinclair Vouriot le maire de la commune à prendre la parole. Ce dernier salua l’implication des Compagnons du Tour de France et leur persévérance à travailler en partenariat avec les services de la ville.

Les formateurs des différents métiers appelèrent les plus méritants de leurs apprentis et stagiaires pour recevoir de leurs mains des cadeaux amplement mérités par la force de leur investissement individuel. Ainsi, les futurs charpentiers, plombiers, maçons, menuisiers et peintres se succédèrent sur la scène devant les flashs des photographes.

C’est alors qu’apparut Steve Varinou, un magicien, pour marquer une parenthèse récréative, très appréciée, dans cette matinée. Pascal Mora, formateur en français, souligna ensuite les qualités artistiques de certains de ses apprentis récompensés dans le cadre du concours “Poésie en liberté”. Ensuite, une 2e surprise de cette demi-journée fut marquée avec l’arrivée du sénateur de Seine-et-Marne, Arnaud de Bellenet qui rappela l’excellence des formatiosn dispensées par les Compagnons du Tour de France dans les métiers du bâtiments.

Puis, ce fut au tour des Meilleurs Apprentis de France (MAF) et de leurs médailles d’or d’être distingués sous les applaudissements du public. La 3e surprise consista en la présence exceptionnelle de 2 compagnons allemands reconnaissables à la tenue traditionnelle de leur région d’origine.

Enfin, les jeunes qui ont fait le choix de partir sur le Tour de France reçurent les encouragements de leurs formateurs pour leurs futures aventures professionnelles aux 4 coins de l’hexagone qui ne manqueront pas de les enrichir tant sur le plan humain que sur celui de l’expérience professionnelle.

Ceux, qui songent s’engager dans la voie royale de l’apprentissage, peuvent d’ores et déjà s’inscrire à l’une des nombreuses filières enseignées par les Compagnons du Tour de France en se renseignant au 2, rue de Guermantes à Saint-Thibault-des-Vignes, en téléphonant au 01 60 35 02 98 ou bien en surfant sur le site paris.compagnonsdutourdefrance.org.



L’actualité de la Fédération
Compagnonnique

+

Soutenez les futurs compagnons du tour de france

Un financement participatif pour l'acquisition d'une fraiseuse numérique pour les itinérants menuisiers et ébénistes

9 July 2018

•••Voir toutes les news


X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...