E-formation

Apprendre
en voyageant
et en gagnant
sa vie

Sur le Tour de France
Le Tour de France des Compagnons est un moyen unique pour vivre une aventure pleine de rencontres avec des professionnels, des découvertes de techniques, d'entreprises, de méthodes de travail…

On peut commencer sa formation à partir de 15 ans

• Au lycée des Compagnons à Mouchard

Situé dans le jura dans un cadre accueillant, l’Institut Européen de Formation est un lycée professionnel unique en France par son système d’alternance école-entreprise.
Les jeunes, issus de 3e ou de 2nde , originaires de toute la France, peuvent y préparer un parcours de formation complet alliant tradition compagnonnique et modernité.
Voir le site du Lycée.

• En Apprentissage en CFA compagnonnique

Les Compagnons du Tour de France ont construit un réseau de CFA (Centres de Formation des Apprentis). Vous pouvez y préparer toutes sortes de diplômes.
Voir notre réseau de Centres de Formation en France.

Le Tour de France des Compagnons

• Qui peut partir sur le Tour de France ?

Pour entamer son Tour de France, le jeune ouvrier doit avoir en poche un premier diplôme professionnel comme un CAP acquis au Lycée des Compagnons à Mouchard ou dans un CFA des Compagnons ou ailleurs. Le Tour de France est réservé aux plus motivés , il n'implique aucun engagement définitif. +d'infos.

• Le Tour de France est plus qu'une formation

Le Tour de France des Compagnons métamorphose les jeunes en professionnels accomplis , en hommes et femmes d'expérience et de valeur et favorise le développement de l'esprit d'initiative et de solidarité. Stimulés par les Compagnons, les jeunes progressent rapidement et deviennent de grands professionnels recherchés par les entreprises.

+d'infos.

Être autonome financièrement

Sur le Tour de France, chaque jeune est salarié au sein de l'entreprise qui l'accueille. À la différence d'un jeune en université ou dans une école privée, il est autonome financièrement et n'a ni problème de logement, ni obligation à trouver des "petits jobs" pour vivre. Ces années d'étude étant rémunérées, elle comptent pour le calcul des annuités de la retraite. +d'infos.


Plus d'infos sur le Tour de France