E-formation

La Formation RGE Obligatoire

Que vous soyez une entreprise du bâtiment ou un artisan, vous devez obligatoirement faire suivre à vos salariés la formation obligatoire RGE (reconnu garant de l’environnement) si vous souhaitez faire bénéficier à vos clients des dernières dispositions gouvernementales :

- l’éco-prêt à taux zéro

- le crédit d’impôts développement durable

 -les crédits d’impôts développement durable (CITE) depuis le 1er Janvier dernier

- les certificats d’économie d’énergie (CEE) à partir du 1er Juillet prochain.

 

Les dirigeants d’entreprises doivent également participer à ces formations.

 

Toutefois pour revendiquer le label RGE, il convient, outre la formation, de constituer un dossier complet comportant le choix du signe de qualité, en fonction du domaine de qualification de l’entreprise, le nom d’un ou plusieurs responsable technique et fournir la preuve de leurs compétences, présenter des chantiers de référence réalisés dans les deux ans précédant la demande (en cas d’absence de références , le signe de qualité peut être délivré de manière probatoire),disposer du matériel nécessaire pour la pose des matériels, disposer d’une assurance correspondant à son activité, et enfin présenter des documents administratifs assurant que l’entreprise est à jours de cotisations sociales et de TVA et aussi des éléments comptables comme les bilans.

Pour l’étude et le traitement du dossier, une fois expédié, comptez entre trois et six semaines. C’est à l’issue de cette étude que la qualification est délivrée si le dossier est conforme. Elle est d’une durée de quatre ans pendant lesquels elle devra justifier d’au moins deux chantiers tous les deux ans et être suivie par l’organisme de qualification qui vérifiera que le responsable technique désigné fait toujours partie de l’entreprise et que les données administratives sont toujours bien à jour.

 

Dans les vingt quatre mois suivant la qualification, l’organisme de qualification effectue un contrôle de réalisation sur le chantier. Il a pour but de vérifier la conformité aux règles de l’art des travaux réalisés mais aussi la clarté des devis de l’entreprise au niveau de la performance des matériaux ou du matériel posé, ainsi que la pertinence du rôle de conseil auprès du client. Le coût des formations peuvent être prises en charge par les organismes collecteurs de formations professionnelles.

 

 

Pour vous inscrire renseignez vous vite auprès de la Fédération Compagnonnique de St-Thibault-des-Vignes  route de Guermantes 7400 St Thibault-des-Vignes Tel : 01 60 35 02 98.