E-formation

Remise des prix aux apprentis du CFA

Le 8 juillet dernier a eu lieu la traditionnelle cérémonie qui se déroule désormais, depuis l’an dernier, au centre culturel Marc Brinon. Les jeunes étaient venus nombreux, en famille, pour entendre les résultats.
 

En introduction, Michel Sénéchal, l’ancien président de la fédération Compagnonnique des métiers du bâtiment, a fait part de la fin de son mandat et en a profité pour souhaiter bonne chance à son successeur tout fraîchement élu, William Mazet.

Puis Saïd Benhamana, le directeur, a annoncé les très bons résultats aux examens obtenus par les apprentis avec un taux de réussite de 86% en CAP/BEP et de 83% en BP ! Puis il laisse défiler un diaporama de présentation du centre.

Geneviève Sert, vice-présidente du Conseil Départemental en charge des collèges et de l’enseignement, a créé la surprise en promettant de faire venir, l’an prochain, le président du département Jean-Jacques Barbeaux. En effet, comme elle le fait remarquer, l’instance départementale soutient l’apprentissage qui est, selon elle, un médicament contre le chômage et une source d’espoir pour nos jeunes qui n’ont pas tous vocation à mener des études supérieures.

Vint alors le moment tant attendu de tous : la remise des prix. Basée sur des critères de mérite, il s’agissait de récompenser les apprentis ayant démontré une capacité de travail, de recherche d’excellence, une persévérance et une capacité à se dépasser. Il fut aussi question de la participation du centre au concours “Poésie en liberté” et aux “ApprentiScènes 2016” organisées par le Conseil Régional d’Île-de-France. C’était, malheureusement la dernière édition, compressions budgétaires obligent.

Eric Appenzeler, président des meilleurs Ouvriers de France (MOF) de Seine-et-Marne, prend la parole. Il se félicite de la réussite des 14 apprentis de Saint-Thibault présentés à ce concours sur 5 métiers (sur 75 les apprentis inscrits au total au niveau départemental pour 20 métiers). En effet, les 14 apprentis de Saint-Thibault-des-Vignes ont obtenu la médaille d'or départementale ! 11 parmi eux, ont été récompensés par une médaille d'or au niveau région Île-de-France par la suite, (3 par une médaille d'argent) et enfin, 5 ont remporté une médaille d'or au niveau national !!!

Enfin Raoul Cantarel, inspecteur général de l’Éducation Nationale honoraire, a remis les palmes académiques à Louis Lemenu, premier directeur du centre de Saint-Thibault. Le verre de l’amitié a clôturé cette sympathique manifestation. Ceux qui souhaitent bénéficier de l’excellence de la formation des Compagnons du Tour de France peuvent se renseigner au 01 60 35 02 98