E-formation

1ére session de formation “Béton Academy” chez les Compagnons à St-Thibault-des-Vignes

Le béton évolue et depuis plusieurs années déjà, il propose des déclinaisons particulièrement séduisantes, qui ouvrent des champs d’exploitation immenses. Il s’agit, et vous en avez peut-être entendu parler, du béton ciré et du béton imprimé. Plus complexes dans leur mise en place, ils imposent aux maçons une adaptation et aux jeunes sans expérience, une formation en un an qui leur assure un emploi. 

Venus d’outre-Atlantique, ces nouveaux matériaux se développent en France depuis maintenant 5 à 6 ans et connaissent des taux de progression qui font rêver : par exemple plus 14% l’an dernier ! Très vite “Moderne Méthode” l’entreprise sulpicienne qui produit et commercialise ces nouveautés, comprend que son développement passe par la mise à niveau des compétences de ses clients et de leurs ouvriers.

Elle crée ainsi un centre de formation uniquement dédié aux techniques de pose de ces nouveaux produits et le baptise “Béton Academy” avec un “y” au lieu d’un “i” pour bien mettre en valeur son origine américaine. Le succès est immédiat et permet au nouveau marché ainsi créé de connaître une croissance à 2 chiffres régulière. Mais la capacité du centre ne permet plus de répondre à la demande et l’an dernier à l’occasion de la tenue du 1e “World of Concrete Europe”, qui s’est tenu à Paris-Nord Villepinte en avril dernier, le leader de la formation en béton décoratif et les compagnons du Tour de France, basés à Saint-Thibault-des-Vignes, officialisent leur partenariat. Une association qui va professionnaliser le nouveau métier.

Les jeunes, dès 16 ans, vont bénéficier d’une formation en alternance (deux semaines au centre de formation, suivies de quatre semaines en entreprise), à l’issue de laquelle ils se présenteront devant un jury composé d’enseignants et de professionnels pour obtenir le certificat d’« Applicateur de béton décoratif ».  Ces nouveaux matériaux et nouvelles techniques répondent aux exigences des usagers qui veulent des propositions économiquement et écologiquement responsables. Ils représentent même une aubaine pour les collectivités locales financièrement asphyxiées par la baisse des dotations de l’état, en leur permettant la réfection d’une chaussée pour un tiers du coût habituel.

On saisit mieux la raison d’un succès qui va contribuer à l’insertion de nombreux jeunes sur le marché actuel, plutôt compliqué, du travail. Ils l’ont d’ailleurs bien compris puisque la demande de formation dans ce domaine n’a jamais été aussi forte : plus 22% l’an passé.  Une première session de formation a eu lieu jeudi 10 et vendredi 11 mars 2016 dans le centre des Compagnons à St-Thibault-des vignes. Plus de renseignements au 0164 3615 26 ou 01 60 35 02 98 ou sur www.beton-academy.com.