E-formation

Une délégation belge chez les Compagnons du Tour de France

Une dizaine de représentants belges de l’enseignement et de la formation professionnelle initiale se sont réunis afin de participer à une visite d’étude du projet européen Alter+. Cette visite a pour objectif d’enrichir la réflexion des représentants belges sur les dispositions d’accrochage en formation en alternance.
 

Notamment, au programme de ce projet Alter + : des visites d’étude à travers 3 pays aux cultures d’apprentissage différentes.
 

Les représentants passent par l’Allemagne, la France et l’Espagne ; des pays reconnus pour leur dynamisme et leur qualité d’apprentissage. Ils y observent et comparent les dispositifs de recrutement des jeunes, leur intégration et leur accompagnement lors des premiers mois en apprentissage.
 

A l’initiative d’AGEFA PME et de Saïd Benhamana, le directeur de l’établissement des Compagnons du Tour de France de Saint-Thibault-Des-Vignes, membre du réseau AGEFA PME,  les représentants belges de l’enseignement et de la formation professionnelle ont pu observer les méthodes et le fonctionnement de l’école, notamment sur le décrochage scolaire et sur la formation pour les jeunes non qualifiés.


La délégation présente :
M. Christophe Mattart - SFPME - Conseiller pédagogique
Mme Ménendez Nathalie - SFPME - Conseillère pédagogique
Mme Stéphanie Rouffiange - SFPME - Conseillère pédagogique            
Mme Méline Wilmart - IFAPME - Chargée de mission Projet Alter + 
Mme Marie Hamels - IFAPME - Conseillère en orientation-Psychologue des Services de Libramont et Arlon et de Limal
M. Jeremy Piette - IFAPME - Délégué à la tutelle du Service de Liège            
Mme Corine Maréchal - CCGPE - Chargée de mission Projet Alter +
Mme Danielle Junius - CCGPE - Chargée de mission CCGPE
M. Frédéric Bloemers - CFWB- Inspecteur Communauté Francaise