E-formation

Evénements & infos diversesAbonnez-vous au flux RSS de cette page

Disponible au centre de Saint-Thibault-des-Vignes, ce nouveau cursus ouvre des débouchés pour tous ceux qui cherchent à s’insérer dans la vie professionnelle.   Le monteur en installatio...

Disponible au centre de Saint-Thibault-des-Vignes, ce nouveau cursus ouvre des débouchés pour tous ceux qui cherchent à s’insérer dans la vie professionnelle.

 

Le monteur en installation de génie climatique et sanitaire, puisque c’est de ce métier dont il s’agit, travaille sur chantier pour la mise en place, l’entretien et le dépannage d’installations. Dans un premier temps il prépare le chantier en allant sur le site, en consultant les plans et schémas d’installation, en effectuant des relevés et en traçant des esquisses du travail à exécuter.

Il choisit une façon de procéder puis réalise l’installation en tenant compte des règles de sécurité : implantation des matériels, pose et assemblage des différentes parties (générateurs, émetteurs, tableau électrique). Il vérifie la conformité de l'installation et la teste avant de la mettre en service. Si vous possédez déjà un  CAP en Installations sanitaires et thermique ou équivalent, et si le BP MIGCS (Monteur en Installations Génie Climatique et Sanitaire) vous tente, inscrivez- vous au 20 route de Guermantes à Saint-Thibault-des-Vignes ou en téléphonant au 01 60 35 02 98

Les statistiques sont formelles : 79% des apprentis trouvent un emploi au terme de leur formation! C’est pourquoi en assistant aux portes ouvertes organisées le vendredi 31 mars et le samedi 1er&nb...

Les statistiques sont formelles : 79% des apprentis trouvent un emploi au terme de leur formation! C’est pourquoi en assistant aux portes ouvertes organisées le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril 2017 de 9h00 à 17h00 au centre de formation de Saint-Thibault-des-Vignes, vous allez faire un premier pas en direction de votre future situation professionnelle.
 

Ici vous aurez le choix entre les métiers de la charpente, de la menuiserie, de la couverture, de la plomberie, de la maçonnerie, de la peinture! Outre la qualité de l’enseignement dispensé par des formateurs expérimentés, les apprentis découvriront les valeurs du compagnonnage qui enrichira leur personnalité.  Pour tous renseignements 01 60 35 02 98 et sur le site www.compagnonsdutourdefrance.org où vous pourrez faire une visite virtuelle des lieux en 3D.

 

C’est la 6e édition de cette manifestation intitulée "Recrutez vos apprentis en Pays Fertois". C’est la première participation des Compagnons du Tour de France à cet événement qui attire plus d’une...

C’est la 6e édition de cette manifestation intitulée "Recrutez vos apprentis en Pays Fertois". C’est la première participation des Compagnons du Tour de France à cet événement qui attire plus d’une centaine de jeunes chaque année.

 

Le rendez-vous  se déroule en 2 temps : le 16 mars, un contact avec les centres de formation de la région et les élèves des collèges du Pays Fertois, le 15 mai une rencontre entre les candidats apprentis et les entreprises qui cherchent à les recruter. L’organisation est assurée par la communauté de communes du Pays Fertois qui met à la disposition des intervenants les locaux de son siège situé au 22 avenue du Général Leclerc.

Portes ouvertes chez les Compagnons du Tour de France à Saint-Thibault-des-Vignes : donnons un métier à nos enfants !   Les vendredi 27 et samedi 28 janvier, son centre d'apprentis vous in...

Portes ouvertes chez les Compagnons du Tour de France à Saint-Thibault-des-Vignes : donnons un métier à nos enfants !
 

Les vendredi 27 et samedi 28 janvier, son centre d'apprentis vous invite à la découverte des métiers du bâtiment ainsi que des locaux où ils sont enseignés. Un rendez-vous déterminant pour l’avenir des jeunes qui s’en cherchent un !
 

Bâtir son avenir à partir de 16 ans, c’est une préoccupation importante, mais surtout aujourd'hui c'est possible ! Ne la laissez pas se transformer en une équation insoluble. En venant à la rencontre des formateurs le dernier week-end de ce mois, de 9h00 à 17h00, les jeunes auront l'opportunité de prendre en main leur avenir. Au 2 rue de Guermantes, vous pourrez dialoguer avec ces enseignants de l’excellence qui vous présenteront les principaux métiers du bâtiment : Charpentier concepteur bois, Plombier chauffagiste, Couvreur technicien du toit, Maçon constructeur maçonnerie, Menuisier, Peintre-vitrier technicien de la finition.

Ils vous expliqueront les débouchés nombreux qui concluent à l'apprentissage : créer son entreprise ou en intégrer une. Ainsi chaque année des Meilleurs Apprentis de France formés ici sont recrutés et en 2016 au Brésil lors des Olympiades des Métiers,un ancien apprenti menuisier du centre a même brillamment représenté la France ! 

La "Commanderie des Templiers" de Coulommiers est située sur les hauteurs de la ville. Elle reflète la puissance, la richesse et le souci d’organisation des Templiers. La Commanderie est l'une des ...

La "Commanderie des Templiers" de Coulommiers est située sur les hauteurs de la ville. Elle reflète la puissance, la richesse et le souci d’organisation des Templiers. La Commanderie est l'une des 3 rescapées sur les 12 connues situées en Seine-et-Marne. C’est celle qui a eu le moins de modifications; et surtout qui est restée la plus complète  dans le département.
 

Quatorze stagiaires sont engagés depuis quelques jours dans la restauration de ce joyau de notre patrimoine pour s'initier aux techniques des métiers du bâtiment, grâce aux formateurs du centre des Compagnons du Tour de France. La restauration, qui s'achèvera dans le courant du mois d'avril 2017, pourra les conduire à envisager de parfaire leur formation dans le domaine qui les aura le plus séduits. 

L'application des Compagnons du Tour de France enfin disponible sur Android et Apple store !   Voilà une excellente nouvelle pour terminer l'année et surtout bien commencer celle qui vient...

L'application des Compagnons du Tour de France enfin disponible sur Android et Apple store !
 

Voilà une excellente nouvelle pour terminer l'année et surtout bien commencer celle qui vient : l'application qui va permettre de relier encore plus efficacement les apprentis aux entreprises est désormais téléchargeable gratuitement.
 

Ainsi une entreprise qui souhaite recruter un apprenti va-t-elle pouvoir s'inscrire via l'application en indiquant ses coordonnées ainsi que l'objet précis de sa recherche et un jeune désirant intégrer une filière d'apprentissage va pouvoir découvrir toutes celles existantes au centre de formation de Saint-Thibault-des-Vignes et postuler en lignes ! Rendez-vous sur votre plateforme de téléchargement, tapez : "Les Compagnons du Tour de France" et le tour est joué !

Ils viennent de se doter d'un nouvel outil technologique très en vogue chez les jeunes générations actuellement : les lunettes de réalité virtuelle en 3D.   Vous qui cherchez une orientati...

Ils viennent de se doter d'un nouvel outil technologique très en vogue chez les jeunes générations actuellement : les lunettes de réalité virtuelle en 3D.
 

Vous qui cherchez une orientation ou un métier pour demain, lorsque vous vous déplacerez sur un salon en vue de vous renseigner, vous pourrez expérimenter cette nouvelle technique pour découvrir en détail le centre de Saint-Thibault-des-Vignes, comme si vous y étiez. Pour cela, retrouvez-les aux "Rendez-vous de l'emploi" à Orly le 4 octobre de 10h00 à 18h00 : www.rdvemploi-orlyparis.com

Ces bâtiments connus sous le nom de “La Commanderie des Templiers ” et qui tenaient à la fois de la ferme et du monastère, encerclent une cour fermée. Les plus anciens remontent au Moyen Âge. &nbs...

Ces bâtiments connus sous le nom de “La Commanderie des Templiers ” et qui tenaient à la fois de la ferme et du monastère, encerclent une cour fermée. Les plus anciens remontent au Moyen Âge.
 

Dès le mois d’octobre et grâce aux  Compagnons du Tour de France de Saint-Thibault-des-Vignes, des travaux de rénovation y seront entrepris, permettant ainsi à une douzaine de stagiaires de se former aux différentes techniques des métiers du bâtiment, avant de choisir d’approfondir ensuite l’une d’entre elles pour en faire sa profession et trouver un emploi.

Les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès du secrétariat du centre soit en s’y présentant 2, route de Guermantes soit en téléphonant pour plus de renseignements : 01 60 35 02 98.

Le 8 juillet dernier a eu lieu la traditionnelle cérémonie qui se déroule désormais, depuis l’an dernier, au centre culturel Marc Brinon. Les jeunes étaient venus nombreux, en famille, pour entendr...

Le 8 juillet dernier a eu lieu la traditionnelle cérémonie qui se déroule désormais, depuis l’an dernier, au centre culturel Marc Brinon. Les jeunes étaient venus nombreux, en famille, pour entendre les résultats.
 

En introduction, Michel Sénéchal, l’ancien président de la fédération Compagnonnique des métiers du bâtiment, a fait part de la fin de son mandat et en a profité pour souhaiter bonne chance à son successeur tout fraîchement élu, William Mazet.

Puis Saïd Benhamana, le directeur, a annoncé les très bons résultats aux examens obtenus par les apprentis avec un taux de réussite de 86% en CAP/BEP et de 83% en BP ! Puis il laisse défiler un diaporama de présentation du centre.

Geneviève Sert, vice-présidente du Conseil Départemental en charge des collèges et de l’enseignement, a créé la surprise en promettant de faire venir, l’an prochain, le président du département Jean-Jacques Barbeaux. En effet, comme elle le fait remarquer, l’instance départementale soutient l’apprentissage qui est, selon elle, un médicament contre le chômage et une source d’espoir pour nos jeunes qui n’ont pas tous vocation à mener des études supérieures.

Vint alors le moment tant attendu de tous : la remise des prix. Basée sur des critères de mérite, il s’agissait de récompenser les apprentis ayant démontré une capacité de travail, de recherche d’excellence, une persévérance et une capacité à se dépasser. Il fut aussi question de la participation du centre au concours “Poésie en liberté” et aux “ApprentiScènes 2016” organisées par le Conseil Régional d’Île-de-France. C’était, malheureusement la dernière édition, compressions budgétaires obligent.

Eric Appenzeler, président des meilleurs Ouvriers de France (MOF) de Seine-et-Marne, prend la parole. Il se félicite de la réussite des 14 apprentis de Saint-Thibault présentés à ce concours sur 5 métiers (sur 75 les apprentis inscrits au total au niveau départemental pour 20 métiers). En effet, les 14 apprentis de Saint-Thibault-des-Vignes ont obtenu la médaille d'or départementale ! 11 parmi eux, ont été récompensés par une médaille d'or au niveau région Île-de-France par la suite, (3 par une médaille d'argent) et enfin, 5 ont remporté une médaille d'or au niveau national !!!

Enfin Raoul Cantarel, inspecteur général de l’Éducation Nationale honoraire, a remis les palmes académiques à Louis Lemenu, premier directeur du centre de Saint-Thibault. Le verre de l’amitié a clôturé cette sympathique manifestation. Ceux qui souhaitent bénéficier de l’excellence de la formation des Compagnons du Tour de France peuvent se renseigner au 01 60 35 02 98

Son rôle est l’organisation du planning des cours, la réponse aux demandes de formation, les relations avec les entreprises et, bien sûr, l’animation de l’équipe de formateurs. Auguste Nogueira a p...

Son rôle est l’organisation du planning des cours, la réponse aux demandes de formation, les relations avec les entreprises et, bien sûr, l’animation de l’équipe de formateurs. Auguste Nogueira a pris ses fonctions le 17 mai dernier. Il nous raconte son parcours et nous explique pourquoi il a accepté ce poste.
 

Quel est votre parcours ?

« Après un CAP obtenu au bout de 3 ans chez un patron, je suis parti sur le Tour de France des Compagnons pendant 5 ans. Ensuite, je suis devenu moi-même patron2 années durant en m’associant avec un collègue. Puis je suis arrivé à la fédération compagnonnique d’Orléans comme formateur puis dans 2 autres établissements sur Lille. Je suis à Saint-Thibault-des-Vignes depuis seulement 3 ans. »
 

Qu’est-ce qui vous a poussé à accepter ce poste de responsable pédagogique ?

« C’était intéressant de voir le travail en amont de celui de formateur et puis surtout c’était l’un des rares aspect de la profession que je n’avais pas encore exploré. Je ne suis pas déçu : ma tâche s’avère passionnante ! »

En suivant cette formation destinée aux demandeurs d’emploi bénéficiant d’une première expérience dans le bâtiment et aux apprentis en fin de contrat, vous deviendrez un professionnel recherché&nbs...

En suivant cette formation destinée aux demandeurs d’emploi bénéficiant d’une première expérience dans le bâtiment et aux apprentis en fin de contrat, vous deviendrez un professionnel recherché  par les entreprises.
 

Ce secteur est en effet, en plein développement, et recherche donc activement de la main d’œuvre. Pour être parmi la douzaine de privilégiés qui vont pouvoir suivre cette formation qualifiante en alternance (2 semaine en centre et 4 en entreprise) sous contrat de professionnalisation, inscrivez-vous dès maintenant auprès des Compagnons du Tour de France.

Le béton évolue et depuis plusieurs années déjà, il propose des déclinaisons particulièrement séduisantes, qui ouvrent des champs d’exploitation immenses. Il s’agit, et vous en avez peut-être enten...

Le béton évolue et depuis plusieurs années déjà, il propose des déclinaisons particulièrement séduisantes, qui ouvrent des champs d’exploitation immenses. Il s’agit, et vous en avez peut-être entendu parler, du béton ciré et du béton imprimé. Plus complexes dans leur mise en place, ils imposent aux maçons une adaptation et aux jeunes sans expérience, une formation en un an qui leur assure un emploi. 

Venus d’outre-Atlantique, ces nouveaux matériaux se développent en France depuis maintenant 5 à 6 ans et connaissent des taux de progression qui font rêver : par exemple plus 14% l’an dernier ! Très vite “Moderne Méthode” l’entreprise sulpicienne qui produit et commercialise ces nouveautés, comprend que son développement passe par la mise à niveau des compétences de ses clients et de leurs ouvriers.

Elle crée ainsi un centre de formation uniquement dédié aux techniques de pose de ces nouveaux produits et le baptise “Béton Academy” avec un “y” au lieu d’un “i” pour bien mettre en valeur son origine américaine. Le succès est immédiat et permet au nouveau marché ainsi créé de connaître une croissance à 2 chiffres régulière. Mais la capacité du centre ne permet plus de répondre à la demande et l’an dernier à l’occasion de la tenue du 1e “World of Concrete Europe”, qui s’est tenu à Paris-Nord Villepinte en avril dernier, le leader de la formation en béton décoratif et les compagnons du Tour de France, basés à Saint-Thibault-des-Vignes, officialisent leur partenariat. Une association qui va professionnaliser le nouveau métier.

Les jeunes, dès 16 ans, vont bénéficier d’une formation en alternance (deux semaines au centre de formation, suivies de quatre semaines en entreprise), à l’issue de laquelle ils se présenteront devant un jury composé d’enseignants et de professionnels pour obtenir le certificat d’« Applicateur de béton décoratif ».  Ces nouveaux matériaux et nouvelles techniques répondent aux exigences des usagers qui veulent des propositions économiquement et écologiquement responsables. Ils représentent même une aubaine pour les collectivités locales financièrement asphyxiées par la baisse des dotations de l’état, en leur permettant la réfection d’une chaussée pour un tiers du coût habituel.

On saisit mieux la raison d’un succès qui va contribuer à l’insertion de nombreux jeunes sur le marché actuel, plutôt compliqué, du travail. Ils l’ont d’ailleurs bien compris puisque la demande de formation dans ce domaine n’a jamais été aussi forte : plus 22% l’an passé.  Une première session de formation a eu lieu jeudi 10 et vendredi 11 mars 2016 dans le centre des Compagnons à St-Thibault-des vignes. Plus de renseignements au 0164 3615 26 ou 01 60 35 02 98 ou sur www.beton-academy.com.

Une dizaine de représentants belges de l’enseignement et de la formation professionnelle initiale se sont réunis afin de participer à une visite d’étude du projet européen Alter+. Cette visite a po...

Une dizaine de représentants belges de l’enseignement et de la formation professionnelle initiale se sont réunis afin de participer à une visite d’étude du projet européen Alter+. Cette visite a pour objectif d’enrichir la réflexion des représentants belges sur les dispositions d’accrochage en formation en alternance.
 

Notamment, au programme de ce projet Alter + : des visites d’étude à travers 3 pays aux cultures d’apprentissage différentes.
 

Les représentants passent par l’Allemagne, la France et l’Espagne ; des pays reconnus pour leur dynamisme et leur qualité d’apprentissage. Ils y observent et comparent les dispositifs de recrutement des jeunes, leur intégration et leur accompagnement lors des premiers mois en apprentissage.
 

A l’initiative d’AGEFA PME et de Saïd Benhamana, le directeur de l’établissement des Compagnons du Tour de France de Saint-Thibault-Des-Vignes, membre du réseau AGEFA PME,  les représentants belges de l’enseignement et de la formation professionnelle ont pu observer les méthodes et le fonctionnement de l’école, notamment sur le décrochage scolaire et sur la formation pour les jeunes non qualifiés.


La délégation présente :
M. Christophe Mattart - SFPME - Conseiller pédagogique
Mme Ménendez Nathalie - SFPME - Conseillère pédagogique
Mme Stéphanie Rouffiange - SFPME - Conseillère pédagogique            
Mme Méline Wilmart - IFAPME - Chargée de mission Projet Alter + 
Mme Marie Hamels - IFAPME - Conseillère en orientation-Psychologue des Services de Libramont et Arlon et de Limal
M. Jeremy Piette - IFAPME - Délégué à la tutelle du Service de Liège            
Mme Corine Maréchal - CCGPE - Chargée de mission Projet Alter +
Mme Danielle Junius - CCGPE - Chargée de mission CCGPE
M. Frédéric Bloemers - CFWB- Inspecteur Communauté Francaise

Devenez Eco Constructeur Bois avec les Compagnons à St-Thibault !   En choisissant cette formation qualifiante, vous pourrez réaliser gérer et suivre des projets de constructions en...

Devenez Eco Constructeur Bois avec les Compagnons à St-Thibault !

 

En choisissant cette formation qualifiante, vous pourrez réaliser gérer et suivre des projets de constructions en bois respectueuses du développement durable. Vous réaliserez, gèrerez et suivrez des projets de construction en bois en intégrant les principes de développement durable qui doivent lui être associé.

 

Pour cela, il vous faudra maîtriser la démarche qualité HQE, appliquer les normes techniques inhérentes à la construction durable, identifier les éco-matériaux les plus courants, maîtriser la norme BBC ainsi que les différents systèmes constructifs.

 

Vous aurez à réaliser un rapport technique sur un cas de construction en bois et le soutenir devant un jury d’expert, à rédiger un rapport de stage et répondre aux questions des experts.

 

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes demandeurs d’emploi de niveau reconnu charpentier ou constructeur bois, ou ayant exercé l’une ou l’autre de ces activités pendant trois ans.

 

Elle dure onze semaines environ soit trois cent soixante et onze heures de formation dont deux cent soixante six en centre et cent cinq en entreprise. Cette durée est donnée à titre indicatif et pourra être modifiée suivant le statut et l’expérience du candidat.

 

Si vous désirez en savoir plus, contactez la fédération compagnonnique 2, route de Guermantes à St-Thibault-des-Vignes ou téléphonez au 01 60 35 02 98

Que vous soyez une entreprise du bâtiment ou un artisan, vous devez obligatoirement faire suivre à vos salariés la formation obligatoire RGE (reconnu garant de l’environnement) si vous souhaitez fa...

Que vous soyez une entreprise du bâtiment ou un artisan, vous devez obligatoirement faire suivre à vos salariés la formation obligatoire RGE (reconnu garant de l’environnement) si vous souhaitez faire bénéficier à vos clients des dernières dispositions gouvernementales :

- l’éco-prêt à taux zéro

- le crédit d’impôts développement durable

 -les crédits d’impôts développement durable (CITE) depuis le 1er Janvier dernier

- les certificats d’économie d’énergie (CEE) à partir du 1er Juillet prochain.

 

Les dirigeants d’entreprises doivent également participer à ces formations.

 

Toutefois pour revendiquer le label RGE, il convient, outre la formation, de constituer un dossier complet comportant le choix du signe de qualité, en fonction du domaine de qualification de l’entreprise, le nom d’un ou plusieurs responsable technique et fournir la preuve de leurs compétences, présenter des chantiers de référence réalisés dans les deux ans précédant la demande (en cas d’absence de références , le signe de qualité peut être délivré de manière probatoire),disposer du matériel nécessaire pour la pose des matériels, disposer d’une assurance correspondant à son activité, et enfin présenter des documents administratifs assurant que l’entreprise est à jours de cotisations sociales et de TVA et aussi des éléments comptables comme les bilans.

Pour l’étude et le traitement du dossier, une fois expédié, comptez entre trois et six semaines. C’est à l’issue de cette étude que la qualification est délivrée si le dossier est conforme. Elle est d’une durée de quatre ans pendant lesquels elle devra justifier d’au moins deux chantiers tous les deux ans et être suivie par l’organisme de qualification qui vérifiera que le responsable technique désigné fait toujours partie de l’entreprise et que les données administratives sont toujours bien à jour.

 

Dans les vingt quatre mois suivant la qualification, l’organisme de qualification effectue un contrôle de réalisation sur le chantier. Il a pour but de vérifier la conformité aux règles de l’art des travaux réalisés mais aussi la clarté des devis de l’entreprise au niveau de la performance des matériaux ou du matériel posé, ainsi que la pertinence du rôle de conseil auprès du client. Le coût des formations peuvent être prises en charge par les organismes collecteurs de formations professionnelles.

 

 

Pour vous inscrire renseignez vous vite auprès de la Fédération Compagnonnique de St-Thibault-des-Vignes  route de Guermantes 7400 St Thibault-des-Vignes Tel : 01 60 35 02 98.