E-formation

La formation
des salariés

 

La formation continue des salariés du bâtiment est composée de modules courts, permettant une mise en application rapide des nouveaux savoir-faire.

Les modules de formation pour les salariés

Des modules spécifiques sur des compétences clés des métiers d'aujourd'hui ont été mis sur pied par notre équipe pédagogique pour répondre aux besoins des entreprises.

Téléchargez la fiche des modules de formation par métier :

Modules de formation pour les salariés

La formation des salariés entre dans le cadre…

  • soit d'une demande de formation par l'entreprise qui emploie le salarié, dans le cadre de son plan de formation.
  • soit d'un Droit Individuel de Formation (DIF) .
    Il permet aux salariés disposant d'une certaine ancienneté dans l'entreprise de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci.
  • soit d'une période de professionnalisation .
    Elles ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée, notamment ceux qui comptent 20 ans d'activité professionnelle ou qui sont âgés d'au moins 45 ans et disposent d'une ancienneté minimum d'un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie.
  • soit d'un Congé Individuel de Formation (CIF) à la demande du salarié. C'est un droit d'absence, accordé sous certaines conditions, permettant au salarié de suivre l'action de formation de son choix à son initiative et à titre individuel, indépendamment de son éventuelle participation à des stages inclus dans le plan de formation de l'entreprise qui l'emploie. En principe, l'action de formation s'accomplit en tout ou partie pendant le temps de travail. Cependant, des actions de formation peuvent se dérouler entièrement en dehors du temps de travail (sous forme de cours du soir ou le samedi, par exemple). La prise en charge de la formation et des salaires est alors possible à 100%.

La formation des salariés du bâtiment permet de…

  • Compléter la pratique professionnelle.
  • Acquérir de nouveaux savoir-faire
  • Accéder à une classification plus élevée.
  • Obtenir de nouveaux diplômes du bâtiment : CAP, CPP, BP, BTS et/ou Licence Art et métier.

  • Plus d'information sur les sites internet des OPCA , (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) qui collectent les contributions financières des entreprises à l'effort de formation et gèrent la prise en charge de la formation des salariés.
    •  Constructys: www.constructys.fr
          pour les toutes les entreprises du bâtiment.
    •  Le Fongecif Île-de-France: www.fongecif-idf.fr
          pour les demandes de congé individuel de formation (CIF).

Participer à  une réunion d'information du centre de formation des Compagnons du Tour de France Formations dispensées et diplômes préparés La formation des demandeurs d'emploi chez les Compagnons du Tour de France