E-formation

Alternance,
Voyages d'étude
et Chantiers citoyens


Notre Centre de formation a des liens forts avec les partenaires extérieurs : Entreprises du Bâtiment, Institutions publiques et bien sûr les Réseaux français et européen du Compagnonnage.
Les apprentis et les stagiaires bénéficient de ces nombreuses opportunités d'ouverture...

1- L'alternance : Centre de Formation/Entreprise

L'alternance consiste à faire succéder des périodes d'activité professionnelle au sein d'une entreprise et des périodes de formation théorique et pratique en Centre de formation.
Se confronter à la réalité des métiers, est pour le stagiaire le meilleur moyen d'expérimenter la théorie et d'intégrer l'état d'esprit de la profession.
Nous aidons les apprentis et les stagiaires à trouver une entreprise au niveau local, régional ou national, en accord avec son niveau de formation et son métier.

2- Les voyages d'étude

Pour élargir les connaissances et la vision de son métier.
La FCMB propose des visites d'entreprises, de chantiers exceptionnels, d'industries et de réaliser une partie de votre formation dans un autre centre de formation du réseau des Compagnons.
C'est l'occasion de rencontrer des professionnels de votre métier, et d'aiguiser votre curiosité.

3- Les chantiers citoyens

Les chantiers citoyens sont des opportunités que la FCMB saisit pour permettre aux apprentis et aux stagiaires d'expérimenter leur savoir-faire et leur capacité d'autonomie sur des chantiers réels. Ils sont généralement organisés pour aider une association ou une institution.

4- Les réseaux du compagnonnage

Chaque centre de formation bénéficie du soutien actif des Compagnons de leur région. Il est ainsi un lieu de rencontre où apprentis, stagiaires et Compagnons sédentaires échangent autour de leur métier.

Le réseau européen des Compagnons s'appuie sur l'UNIEMA (Université Européenne des Métiers et des Arts). Son rôle est de favoriser les échanges entre cultures, techniques et esthétiques différentes.

L'association des anciens élèves du centre de St-Thibault facilite les contacts des anciens élèves entre-eux, avec le centre de formation et les réseaux compagnonniques.

Plus de photos de chantiers citoyens Cellules pour le marché de Noël d'Arras